Qu’est-ce que ChatGpt

Introduction

En fait, ChatGPT est un outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle (IA).

ChatGPT est donc un programme informatique qui peut comprendre et répondre à des questions en utilisant le langage naturel.

Il a été Développé par OpenAI qui est une société spécialisée dans l’IA.

ChatGPT est capable d’échanger sous forme de messages.

Il répond à des questions, mais il peut aussi générer du contenu écrit en réponse à une commande écrite de texte précis, appelée « prompt » en anglais.

ChatGpt peut travaille dans plusieurs langues, nous pouvons échanger avec lui en français.

Les ChatBot, c’est quoi

Le mot « chatbot » n’appartient pas au lexique de la langue française. En effet, c’est un néologisme par composition qui est issu de l’association de deux mots anglais : chat et bot.  Ces derniers ont chacun leur signification. Par exemple, « chat » signifie en français « discussion » (to chat = discuter). Pour ce qui est du mot bot, il n’est que la forme abrégée de robot en anglais. Le résultat d’une telle composition devrait donner « chatrobot ».

Pour faire simple, on a plutôt préféré « chatbot » qui, d’ailleurs, sonne mieux.

Un chatbot est donc un robot de discussionrobot conversationnel, ou encore agent conversationnel, dont le but est de converser avec un humain via un tchat.

Résultat d’images pour les chatbots c'est quoi Un chatbot est un programme informatique qui simule et traite une conversation humaine (écrite ou parlée), permettant aux humains d’interagir avec des terminaux digitaux comme s’ils communiquaient avec une personne réelle.

Un chatbot est doté d’une intelligence artificielle qui est programmé pour envoyer des output dès la réception d’un input.

En d’autres termes, c’est un programme qui est chargé d’envoyer des réponses lorsqu’il reçoit des questions par exemple.

En réalité, ce programme assure un échange avec un utilisateur dans le but de répondre éventuellement à ses questions.

Aujourd’hui nous passons tous un temps fou sur les applications  de messagerie : WhatsApp, Slack, Facebook Messenger, Snapchat, Instagram… à tel point que le temps passé sur les Tchats a dépassé depuis quelques années le temps passé sur les réseaux sociaux.

Histoire des Chatbots

Un chatbot (à prononcer « tchate-botte »), appelé parfois assistant virtuel, est un programme informatique qui simule une conversation (« chat » en anglais) avec une personne, à l’écrit ou à l’oral. Quand un utilisateur lui pose une question ou formule une commande, le chatbot lui répondra ou exécutera l’action demandée.

C’est Alain Turing, mathématicien et cryptologue britannique qui émet pour la première fois l’idée qu’une machine puisse interagir avec un humain en imitant une conversation.

Il développe alors le Test de Turing qui consiste à mesurer la capacité d’un ordinateur à se comporter comme un humain. Le principe du test est de faire communiquer un humain avec une machine et avec un autre être humain. Si à la fin du test ; la personne n’est pas en mesure de savoir qui est la machine et qui est l’humain, la machine réussit le test de Turing.

Le premier agent conversationnel a été conçu aux Etats Unis en 1966 par un informaticien et il s’appelait Eliza.Capture d'écran d'une conversation avec ELIZA

ELIZA fonctionne par reconnaissance de formes et substitution des mots-clés dans les phrases produites. Typiquement, une affirmation « A » peut recevoir en retour la question « Pourquoi dites-vous que A ? ». Quelques connaissances de rattachement entre mots lui permettent de renvoyer l’interlocuteur à un sujet plus large. « Parlez-moi de votre famille » est la réponse donnée à toute question comportant un mot-clé comme « mère » ou « fils ».

À noter que ces transformations sont plus simples en anglais, langue de fonctionnement d’ELIZA.

 

C’est un peu le père spirituel des Chatbots.

Le premier Bot capable de passer le test de Turing fût le Chatbot d’Eugene Goostman, un informaticien russe imitant un enfant de 13 ans. Cette victoire qui eut lieu en 2014 fut cependant critiquée mais cela montre que les évolutions dans ce domaine sont fulgurantes.

Aujourd’hui les chatbots sont populaires dans les applications de messagerie instantanée.

Les chatbots se sont beaucoup améliorés depuis. Ils exploitent les technologies d’IA notamment le Deep Learning, le traitement automatique du langage et les algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning). Les plus généralistes ont besoin d’énormes volumes de données pour apprendre une langue. Plus un utilisateur interagit avec la machine, plus la reconnaissance de la parole ou du texte améliore sa réponse.

Les chatbots peuvent être « stateless » ou « statefull ».

Dans le premier cas, le chatbot aborde chaque interaction comme s’il s’agissait d’un nouvel utilisateur.

Dans le deuxième, le chatbot est plus sophistiqué : les interactions passées lui servent à contextualiser ses prochaines réponses.

Aujourd’hui, une entreprise qui dote ses services d’un chatbot n’a que peu de code à écrire. En effet, plusieurs prestataires permettent aux développeurs de créer des interfaces de conversation quasiment clefs en mains pour tout type d’application.

Les applications de chatbot mobiles comme Siri d’Apple ou Cortana de Microsoft sont plutôt qualifiés d’assistants virtuels.

Quelques exemples de Chatbots

 

En Chine avec Wechat,Toutes les images la messagerie numéro 1 là-bas avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Les Chatbots Wechat permettent déjà de réserver un taxi, de prendre RDV avec un docteur, de payer dans les supermarchés, de réserver un vol et plein d’autres choses.

WeChat (/wiˈtʃæt/) ou Weixin (en chinois : 微信 ; pinyin : Wēixìn ; litt. « micro-message » ; prononcé : /u̯eɪ̯˥ ɕin˥˩/ ) est une application mobile de messagerie textuelle et vocale développée par le géant chinois Tencent Holdings Limited. Elle permet également les appels audio et vidéo. L’application est très populaire en Chine et compte plus d’un milliard de comptes dans le monde en . Elle est disponible dans d’autres langues depuis , date du lancement en dehors de la Chine. Weixin est le nom chinois de l’application lancée par l’entreprise Internet chinoise Tencent. Son expansion en 2013 à l’international comprend l’Inde notamment

L’application génère maintenant 700 millions d’activités de géolocalisation par jour.

L’ application a été lancée en janvier 2011.

De nombreux experts en média social expliquent que l’application mobile a un fort potentiel marketing pour les marques mais aussi pour les jeux ou encore le m-commerce sachant que WeChat est différent de Weibo, une plateforme de microblogage chinoise.

Wechat a par exemple déjà dépassé Sina Weibo en nombre de requêtes sur Google en 2013.

La plateforme WeChat est réputée pour la surveillance et la censure des contenus échangés par ses utilisateurs, y compris pour les comptes enregistrés hors de Chine.

OUIBot, le chatbot de la SNCF

capture écran de ouibot chatbot de la SNCFEn 2017, OUI.sncf a lancé OUIbot, un robot conversationnel permettant d’améliorer l’expérience client de ses usagers.

Accessible sur le site de OUI.sncf, mais aussi WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Google Home, OUIbot a pour vocation d’être partout où le client se trouve.

Le chatbot permet de réserver des billets de train, de trouver les meilleurs tarifs et de télécharger ses billets dans la conversation.

OUIbot répond chaque jour à plus de 10 000 clients. Loué pour la qualité de ses réponses et de ses recommandations, il a remporté le prix Best Robot Experience en 2019.

Louis et Lucie, les chatbots d’Air France

exemple du chatbot d'air franceEn considérant que les bagages sont le deuxième thème le plus fréquent lors des demandes d’assistance sur les réseaux sociaux, Air France a décidé de lancer un chatbot spécialement dédié à cette thématique.

Louis répond donc aux questions des clients sur Messenger concernant la politique vis-à-vis des bagages de la compagnie et fournit le statut d’un bagage retardé.

Quelques mois après la naissance de Louis, Air France a déployé Lucie, un chatbot « inspirationnel » qui donne des idées de voyage aux clients et les redirige vers le site pour réserver.

 

 

 Ariane, chatbot de l’Ircantec

capture écran du chatbot arianeDéveloppé en 2013, Ariane est un chatbot destiné à répondre aux questions des utilisateurs du site de l’Ircantec, une caisse de retraite complémentaire.

Le but est de diminuer le nombre de contacts humains sur les questions les plus fréquentes, en particulier celles concernant l’accès à l’espace personnel. Ariane enregistre ainsi plus de 11 000 conversations chaque mois et a permis d’améliorer sensiblement l’expérience utilisateur du site.

 

QU’EST-CE QU’UN CHATBOT IA ?

Les chatbots d’intelligence artificielle sont des chatbots formés pour avoir des conversations de type humain en utilisant un processus connu sous le nom de traitement du langage naturel (NLP). Avec la PNL, le chatbot IA est capable d’interpréter le langage humain tel qu’il est écrit, ce qui lui permet de fonctionner plus ou moins par lui-même.

En d’autres termes, le logiciel de chatbot IA peut comprendre le langage en dehors des commandes préprogrammées et fournir une réponse basée sur les données existantes. Cela permet aux visiteurs du site de mener la conversation, en exprimant leur intention dans leurs propres mots.

Au niveau de base, un chatbot IA reçoit des données d’entrée qu’il interprète et traduit en une sortie pertinente. Ainsi, si un visiteur du site pose une question, le chatbot IA analysera son intention, ainsi que d’autres facteurs tels que le ton et le sentiment, puis tentera de fournir la meilleure réponse possible.

Pour ce faire, le chatbot IA a besoin d’accéder à des tonnes de données conversationnelles. C’est pourquoi les chatbots IA doivent passer par une période de formation où un programmeur leur apprend à comprendre le contexte des mots d’une personne. C’est cette compréhension qui permet au chatbot de répondre à des requêtes complexes de manière naturelle et conversationnelle.

Maintenant que vous connaissez les bases du fonctionnement d’un chatbot IA, avec le bon logiciel en place, vous pouvez créer une expérience conversationnelle qui fournit les bonnes informations aux visiteurs de votre site au bon moment.

L'assistant virtuel de Google dans un objet connectéSiri, Cortana, Now, M, Alexa... la guerre des assistants virtuels est déclarée | Les EchosChatbot Guide- Types, Benefits, Uses, Cost and Technology Stack

Ils répondent aux noms de Cortana, Siri, Alexa ou Google Assistant et sont en train de modifier en profondeur notre vie quotidienne.

Les assistants virtuels vont permettre d’atteindre un niveau véritablement individuel de relation. Les avancées dans la diminution du taux d’erreur de la reconnaissance vocale, la traduction en temps réel et surtout la compréhension contextuelle (qui permet à l’intelligence artificielle de relier des réponses isolées en ensembles logiques) vont permettre une fluidité des conversations entre utilisateurs et assistants virtuels.

Robots vocaux

Un bot vocal est un canal de communication voix-texte et texte-parole alimenté par l’IA et la compréhension du langage naturel (NLU). La technologie IA aide à identifier les principaux signaux vocaux et à déterminer la réponse conversationnelle optimale. Le moteur de synthèse vocale (TTS) complète ensuite l’interaction en convertissant le message en audio ou en voix.

Ces robots sont programmés pour compléter l’ensemble du processus de compréhension de la parole et de réponse d’une manière humaine. Les assistants vocaux ou les chatbots vocaux fournissent un modèle de communication sophistiqué que l’on peut rapidement mettre en œuvre dans divers outils de service client, y compris la réponse vocale interactive (IVR), le libre-service et les bases de connaissances en ligne .

Les chatbots hybrides

Un chatbot hybride est un mélange harmonieux de chatbot et de chat en direct qui combine le meilleur des deux mondes. Un représentant du service client sera disponible dans le chat en direct pour répondre aux questions des clients, qui peuvent être trop complexes ou nuancées pour l’automatisation seule.

Un composant d’IA dans un chatbot réplique les conversations en fonction de la façon dont il est programmé et des besoins de la conversation. D’autre part, un chatbot hybride initiera une conversation de chat automatisée et tentera de résoudre la requête de l’utilisateur aussi rapidement et simplement que possible. S’il ne fonctionne pas comme prévu, un représentant du service client peut intervenir à tout moment ou dans le domaine où le chatbot ne peut pas terminer la tâche.

Chatbots de messagerie sociale

Avec l’essor des nouvelles interfaces de médias sociaux, les organisations peuvent désormais déployer un algorithme d’IA sur toutes les plateformes de messagerie préférées de leurs clients. Cela inclut Facebook Messenger, Twitter, Instagram, ainsi que des applications de messagerie comme WhatsApp et WeChat. Il permet une expérience en ligne plus agréable pour les clients et un engagement accru pour l’entreprise, le tout sans alourdir la charge de travail d’un centre de contact.

Chatbots basés sur des menus

Le type de chatbot le plus rudimentaire utilisé est celui qui est basé sur la navigation pilotée par menu. La plupart du temps, ces chatbots suivent un arbre de décision fixe qui s’affiche au consommateur sous forme de boutons cliquables. Ces chatbots (comme les menus automatisés du pavé numérique sur les téléphones que nous utilisons régulièrement) demandent à l’utilisateur de faire plusieurs choix et de cliquer sur les options appropriées pour arriver à la solution finale.

Bien que ces chatbots soient adéquats pour répondre aux questions fréquemment posées, qui représentent la plupart des demandes d’assistance, ils peuvent échouer dans des scénarios plus complexes. S’il y a trop d’éléments ou trop d’expertise en jeu, le chatbot basé sur un menu peut ne pas être en mesure d’aider les utilisateurs à trouver la bonne réponse. Il est également important de noter que les chatbots basés sur des menus sont les plus lents à offrir une véritable valeur au consommateur, mais ils sont simples et abordables pour démarrer.

Chatbots de compétences

Un chatbot de compétences est un autre type de bot qui peut effectuer un ensemble spécifique de tâches, une fois que vous avez étendu ses capacités à l’aide d’un logiciel de compétences prédéfini. Par exemple, le chatbot peut être en mesure de fournir des informations météorologiques, d’éteindre les lumières de votre chambre lorsqu’il est connecté à un appareil électroménager intelligent, de commander des courses en ligne, etc. Avec l’accès au code source de la compétence, les développeurs peuvent construire leurs propres chatbots de compétences et les intégrer. avec d’autres plateformes.

Chatbots basés sur des mots clés

Les chatbots basés sur des mots clés peuvent écouter ce que les visiteurs saisissent et répondre correctement, contrairement aux chatbots basés sur des menus. Ces chatbots utilisent des mots-clés personnalisables et le NLP pour détecter les déclencheurs d’action dans la conversation afin de comprendre comment répondre de manière appropriée au consommateur. Cependant, face à de nombreuses demandes similaires, ces chatbots peuvent échouer. Les chatbots pourraient commencer à faiblir s’il y a des répétitions de mots clés dans de nombreuses demandes associées.

C’est pourquoi les chatbots qui combinent l’identification des mots-clés et la navigation par menus ou boutons deviennent de plus en plus populaires. Si la fonctionnalité de détection de mots clés échoue ou si l’utilisateur a besoin d’une aide supplémentaire pour trouver une réponse, ces chatbots offrent aux utilisateurs la possibilité de saisir directement des commandes via des boutons de navigation cliquables. Il s’agit d’une solution de contournement efficace lorsque le bot ne peut pas détecter les mots-clés dans l’entrée saisie.

Chatbots basés sur des règles

Un chatbot basé sur des règles est idéal pour les entreprises qui connaissent déjà les types de demandes que leurs clients poseront. Les flux de discussion sont créés à l’aide de la logique si/alors, et vous devez d’abord établir les exigences linguistiques du chatbot. Les conditions d’évaluation des mots, la structure des mots, les synonymes, etc. sont les principes essentiels de sa fonctionnalité. Les clients recevront une assistance rapide si une demande entrante relève de ces paramètres.

Il est important de noter qu’il est de la responsabilité du développeur de couvrir autant que possible chaque permutation et combinaison d’une requête – sinon, le chatbot ne sera pas en mesure de comprendre le consommateur ou d’y répondre.

Chatbots contextuels alimentés par l’IA

Les chatbots contextuels peuvent saisir le contexte d’un chat et déterminer la signification correcte de la demande de l’utilisateur. Il peut également rappeler les interactions précédentes et utiliser ces informations pour maintenir la pertinence tout en interagissant avec des clients réguliers. Les bots contextuels peuvent garantir que les utilisateurs réguliers ont une expérience cohérente. En outre, il peut conserver des informations sur l’intention de l’utilisateur recueillies sur de nombreuses plates-formes et canaux, garantissant que le contexte de la conversation correspond aux besoins du consommateur à chaque point de contact.

Les chatbots contextuels sont connectés à la base de données centralisée d’un site ou d’une application, généralement un système de gestion de la relation client (CRM) ou une plateforme de données client (CDP). Cela leur permet de récupérer des informations critiques sur une personne avec laquelle ils discutent, telles que le nom, l’emplacement ou l’historique des achats de la personne.

 

ChatGpt

Une image d'un téléphone avec ChatGPT et le logo d'OpenAI visible.

chatgpt-resultat-birthday(d’après le site https://www.sales-hacking.com/)

Le générateur de texte par intelligence artificielle d’OpenAIlogo OpenAI

 

ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle spécialisé dans le dialogue. Le chatbot a été développé par OpenAI, une société cocréée par Elon Musk en 2015 et valorisée à près de 29 milliards de dollars américains en 2023. Le sigle ChatGPT signifie Generative Pre-trained Transformer en anglais, ou « Transformateur Générique Pré-entraîné » en français.

 

Essentiellement, ChatGPT est un chatbot basé sur l’IA qui peut répondre à n’importe quelle question. Il comprend des sujets complexes, comme la physique, les maths et le développement informatique.

Il peut résoudre des tâches de niveau universitaire, mais aussi générer des articles de blog, des paroles de chansons, des pages HTML, etc.

Il s’agit d’un guide complet sur la compréhension et l’utilisation de ChatGPT.

Vous apprendrez comment accéder à ChatGPT, comment commencer à l’utiliser, quels sont ses principaux cas d’utilisation et comment vous pouvez en tirer profit.

De plus, vous apprendrez quels sont ses inconvénients et à quoi pourrait ressembler l’avenir de l’IA.

ChatGPT est un chatbot IA basé sur le dialogue, capable de comprendre le langage humain naturel et de générer des textes écrits d’une précision impressionnante, dignes d’un humain.

ChatGPT peut expliquer la physique quantique ou écrire un poème sur commande, une prise de contrôle complète de l’IA n’est pas exactement imminente.

Fonctionnalités de ChatGPT

  • Chatbot a des capacités de traitement du langage naturel
  • Génère du texte
  • Déboguer et corriger les erreurs de code
  • Traduit le texte entre les langues
  • Se souvient de la conversation précédente avec l’utilisateur
  • La capacité de générer un meilleur contexte sur la base des instructions de suivi
  • Résume les paragraphes ou le contenu
  • Résoudre des équations mathématiques
  • Explique des concepts complexes dans un langage simple

Il s’agit de la dernière évolution d’IA génératrices de texte GPT:

 

Chat GPT significationRésultat d’images pour Greg Brockman, président d'OpenAI

Selon Greg Brockman, président d’OpenAI, plus d’un million d’utilisateurs se sont inscrits à ChatGPT dans les cinq jours qui ont suivi son lancement dernièrement à titre de test.

Les réseaux sociaux ont été animés par des réactions souvent stupéfaites face aux capacités du programme, ainsi que par des réactions amusées ou inquiètes de sa puissance.

ChatGPT est capable de :

  • Répondre à vos questions,
  • Reconnaître ses erreurs,
  • Contester des prémisses incorrectes,
  • Rejeter des demandes inappropriées.

Quelques exemples de requêtes possibles sur ChatGPT : rédiger un long texte sur un sujet spécifique, faire une synthèse d’un long document, suggérer un plan détaillé pour un cours, rédiger un email avec votre style d’écriture, générer des idées pour vous aider à trouver de l’inspiration, résoudre un calcul complexe, écrire un récit fictif avec plusieurs personnages, identifier des bugs de code pour les développeurs, etc.

Cet IA conversationnelle repose sur la technologie de génération de langage naturel : GPT-3.5. Ce modèle est similaire à InstructGPT qui est entraîné à suivre une instruction dans un guide afin de pouvoir

Le modèle GPT-3 original a été entraîné sur un ensemble de données de plus de 8 millions de pages web et a été capable de générer du texte cohérent et formaté de manière cohérente dans une variété de langues et de formats.

GPT-3 est l’abréviation de Generative Pre-training Transformer 3. Il s’agit d’un modèle deWhat is the difference between Deep Learning and Machine Learning ... Deep Learning composé d’algorithmes capables de reconnaître des modèles de données et qui peuvent également apprendre par le biais d’exemples. À ce titre, il est considéré comme un réseau neuronal artificiel avec une mémoire à long terme.

Le GTP-3 utilise ses algorithmes pour générer du texte. Ces algorithmes ont été préalablement formés à l’aide d’une énorme base de données.

Il évalue et traite toutes les données qu’il reçoit afin de combler les lacunes en matière d’information.

Le GTP-3 a été décrit comme la percée la plus importante et la plus utile en matière d’intelligence artificielle depuis des années. Il semble être – bien qu’il soit encore dans sa version bêta – le modèle d’intelligence artificielle le plus puissant actuellement disponible.

ChatGPT est une variante du modèle GPT qui a été spécifiquement conçue pour être utilisée dans les chatbots et les systèmes d’IA conversationnelle. Il est entraîné sur un grand ensemble de données de conversations par chat et est capable de générer des réponses appropriées, cohérentes, voire très pertinentes.

Outre la génération de réponses, ChatGPT peut également être utilisé pour des tâches telles que la traduction, le résumé de texte, l’écriture de code informatique et la réponse à des questions.

Il s’agit d’un outil puissant pour créer des chatbots et d’autres systèmes d’IA conversationnels capables d’interagir avec les utilisateurs de manière naturelle et cohérente.

Qu’est ce qu’un prompt sur Chat GPT ?

Illustration d'un "prompt-based model " en Natural Language Processing
Illustration d’un « prompt-based model » en Natural Language Processing – Source : https://arxiv.org/pdf/2107.13586.pdf

Un prompt sur Chat GPT est une question ou une phrase qui sert de départ à un chatbot pour initier une conversation avec un utilisateur. Il peut s’agir d’un message d’accueil, d’une invitation à poser une question ou d’une suggestion de sujet de discussion. Le chatbot utilisera ensuite des algorithmes de traitement du langage naturel pour comprendre et répondre de manière appropriée à la demande de l’utilisateur.

Pour faire un prompt sur chat GPT, voici les étapes à suivre :

  1. Déterminez le sujet de conversation que vous souhaitez aborder avec votre chatbot. Cela peut être lié à votre entreprise, à votre produit ou service, ou à tout autre sujet qui pourrait intéresser vos utilisateurs.
  2. Écrivez une question ou une phrase qui servira de départ à la conversation. Assurez-vous qu’elle est claire et concise, et qu’elle incite l’utilisateur à réagir.
  3. Enregistrez votre prompt dans le logiciel de chatbot que vous utilisez. Cela peut être fait manuellement en entrant la phrase dans le logiciel, ou en utilisant une commande vocale pour la dictée.
  4. Testez votre prompt en utilisant le chatbot pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il est capable de comprendre et de répondre de manière appropriée à l’utilisateur.
  5. Modifiez ou ajustez votre prompt si nécessaire en fonction des résultats de vos tests.

Qui a créé ChatGPT ?

Cette nouvelle IA est le tout dernier chatbot de la fondation OpenAI, organisme de recherche indépendant fondé par Elon Musk.

Musk a cofondé la startup avec d’autres investisseurs de la Silicon Valley, dont le spécialiste du capital-risque technologique Sam Altman, fin 2015, en déclarant que le centre de recherche ferait « progresser l’intelligence numérique de la manière la plus susceptible de profiter à l’humanité », selon un article de blog de l’époque.

Sam Altman et Elon Musk OpenAI
Sam Altman et Elon Musk

Le PDG de Twitter a depuis quitté le conseil d’administration et pris ses distances avec l’entreprise, tweetant dimanche qu’après avoir « appris » qu’OpenAI accédait à la base de données de la plateforme pour « s’entraîner », il a mis un frein à cette activité.

« Nous avons besoin de mieux comprendre la structure de gouvernance [et] les plans de revenus pour l’avenir », a-t-il déclaré.

« OpenAI a été lancé en tant que logiciel libre et à but non lucratif. Ni l’un ni l’autre ne sont encore vrais.  »

gpt-3 open ai

Lorsqu’on parle de logiciels de machine learning, on pense souvent à des plateformes qui peuvent nous aider à analyser des données ou à faire des prédictions.

Du progiciel de gestion intégré qui assure une meilleure gestion des stocks au logiciel de gestion de la relation client qui stimule les relations avec les clients et les ventes, les logiciels de machine learning ont un éventail d’applications dans le monde des affaires.

Cependant, dernièrement, une intelligence artificielle appelée GPT-3 a fait l’objet d’une grande attention en raison de son potentiel à changer la façon dont nous interagissons avec les machines.

GPT-3 est un réseau neuronal créé par OpenAI, un laboratoire de recherche en intelligence artificielle.

 

 

 

 

openAI homepage

L’objectif de GPT-3 est de permettre aux développeurs de créer plus facilement des applications plus intelligentes, en leur permettant d’exploiter la puissance du machine learning.

Cela a donné lieu à divers cas d’utilisation de GPT-3, allant de la génération automatique de code à l’écriture par l’IA de logiciels qui comprennent le contexte et peuvent offrir des suggestions en conséquence.

Comment fonctionne GPT-3 ?

Comme l’explique Jay Alammar, un modèle de langage analyse et génère du texte.

Pour ce faire, il se fonde sur un système d’autocomplétions : en fonction des mots précédents, l’algorithme va essayer de prédire le prochain mot, puis le suivant.

Mais avant de pouvoir réaliser ces prédictions, le modèle doit suivre un entraînement que l’on peut diviser en deux phases.

 

 

 

Étape 1 : analyse de textes

Dans un premier temps, le programme analyse des milliards de textes pour obtenir un certain niveau de “compréhension” de la langue.

Étape 2 : prédiction de mots et répétition

Ensuite, on demande à l’algorithme de prédire la suite de groupes de mots ou de phrases. Si l’algorithme prédit le mauvais mot, on le lui indique et montre le bon mot. Le programme va prendre en compte l’erreur et répéter le processus des millions de fois jusqu’à obtenir une prédiction correcte à chaque fois.

Entraînement de GPT-3 - Jay Alammar (2018)

                                                                                                            Entraînement de GPT-3 – Jay Alammar (2018)

 

La force de GPT-3 réside dans son entraînement, car le modèle a traité une quantité gigantesque de données. Grâce à cela, il n’a pas besoin de beaucoup d’instructions pour générer du contenu lisible.

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT est un chatbot basé sur GPT (Generative Pre-training Transformer).

GPT est un modèle de langage entraîné sur une grande base de données, qui peut être utilisé pour effectuer diverses tâches comme :

  • la génération de texte,
  • la traduction et
  • la compréhension de questions.

Le modèle de ChatGPT fonctionne en utilisant l’apprentissage par renforcement pour apprendre à répondre de manière cohérente à des questions et à des commentaires sur divers sujets.

Lorsqu’il reçoit une entrée de l’utilisateur, il utilise sa connaissance préalable et ses compétences en traitement du langage naturel pour générer une réponse cohérente.

Le modèle est capable de « apprendre » de manière autonome en interagissant avec les utilisateurs et en s’adaptant à leurs réponses.

fonctionnement chat gpt

Sur quoi le chat GPT est-il formé ?

Chat GPT s’appuie sur NLP (Natural Language Processing). C’est un excellent outil pour les chercheurs et les développeurs travaillant sur divers projets NLP, et il a de nombreuses tâches, domaines et applications spécifiques disponibles pour travailler.Il est bien formé sur des données biaisées et impartiales, sous la forme de textes provenant de livres, d’articles et de sites Web. Chat GPT peut reproduire les sorties de données et la fiabilité, ce qui est crucial pour de nombreuses applications sensibles et d’autres systèmes Al précieux. Cependant, il est toujours sujet aux erreurs et aux biais et dépend de ses données de formation – fournies en 2021.En tant qu’êtres humains, nous interagissons de plus en plus avec des machines alimentées par Al, et Chat GPT est une révolution dans le domaine de l’Al. C’est un modèle robuste et particulièrement avancé grâce à ses capacités de deep-learning et de NLP. En fin de compte, il peut générer des réponses de type humain et est facilement compréhensible pour les utilisateurs. Je pensais que ça ne faisait pas toujours les choses bien.

Modèle d’apprentissage de ChatGPT

 

Le modèle de ChatGPT est conçu pour être utilisé dans des chatbots et des assistants virtuels, où il peut être utilisé pour répondre à des questions et offrir de l’aide à l’utilisateur de manière autonome. Il peut également être utilisé dans d’autres contextes, tels que la génération de texte et la traduction automatique.

OpenAI a déclaré que la nouvelle IA a été créée en mettant l’accent sur la facilité d’utilisation. « Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre aux questions de suivi, d’admettre ses erreurs, de contester les prémisses incorrectes et de rejeter les demandes inappropriées », a déclaré l’organisme de recherche dans un communiqué la semaine dernière.

Les applications du monde réel pourraient inclure la génération de contenu pour les sites web, la réponse aux demandes des clients, la fourniture de recommandations ainsi que la création de chatbots automatisés.

Sam Altman, PDG d’OpenAI, a déclaré que le système était « une première démonstration de ce qui est possible ».  »

Bientôt, vous pourrez avoir des assistants utiles qui vous parlent, répondent à vos questions et vous donnent des conseils.

Plus tard, vous pourrez avoir quelque chose qui ira accomplir des tâches pour vous. Enfin, vous pourrez avoir quelque chose qui ira découvrir de nouvelles connaissances pour vous.

L’utilisation de ChatGPT est-elle gratuite ?

Oui, l’utilisation de ChatGPT est actuellement gratuite pendant la période d’évaluation d’OpenAI.

L’entreprise espère utiliser les feedbacks pour améliorer ChatGPT et proposer par la même occasion une offre payante.

Pour essayer ChatGPT :

  1. Visitez le site officiel ici
  2. Créer un compte
  3. Sélectionnez « Usage Personnel »
  4. Choisissez la fonction que vous désirez – pour une conversation, cliquez sur Q&A
  5. Cliquez sur Ouvrir
  6. Écrivez vos questions
  7. Cliquez sur Envoyer et attendez que la réponse apparaisse – cela peut prendre quelques secondes.

Comment se servir de Chat GPT ?

ChatGPT est une plateforme de chatbot puissante et intuitive alimentée par l’IA qui peut être utilisée par des débutants et des utilisateurs avancés.

Voici les étapes simples à suivre pour accéder à Chat GPT :

  1. Créez un compte sur chatgpt.com. Une fois que vous aurez complété l’inscription, vous obtiendrez un compte gratuit contenant des modèles pré-entraînés et tout ce dont vous avez besoin pour commencer à construire votre chatbot.
  2. Utilisez le tableau de bord pour créer vos propres modèles personnalisés ou modifier ceux existants afin qu’ils répondent aux besoins de votre entreprise et de vos clients. Vous pouvez sélectionner des modèles pré-entraînés, personnaliser les entrées d’utilisateur et surveiller la qualité du résultat au fur et à mesure qu’il se développe.
  3. Connectez le bot à Facebook Messenger, Slack ou d’autres plates-formes en un seul clic afin qu’il soit disponible pour les clients et les collaborateurs sur le lieu de travail numérique qu’ils préfèrent.
  4. Évaluez l’efficacité du bot en effectuant des tests continus pour améliorer constamment l’expérience client et veillez à ce que le chatbot réponde correctement aux questions posées par les utilisateurs humains et non humains tout en respectant également la politique de confidentialité de votre entreprise .

En suivant ces étapes simples, vous pouvez profiter pleinement des fonctionnalités offertes par ChatGPT, être prêt rapidement et facilement générer une excellente expérience client grâce aux bots !

On a demandé à ChatGpt de se décrire lui-même

 

 

ChatGPT peut Expliquer un concept complexe en termes simples

L’une des principales raisons d’utiliser un chatbot IA comme ChatGPT est qu’il peut simplifier des sujets complexes.

Par exemple, si vous êtes novice en matière de crypto-monnaies et que vous cherchez un moyen plus facile de comprendre de quoi il s’agit, vous pouvez utiliser ChatGPT.

Jetez un coup d’œil :

chatgpt explication

Il explique des concepts complexes en termes simples que tout le monde peut comprendre.

Il générera des résultats TRÈS rapidement, ce qui vous évitera de passer des heures à rechercher ces sujets sur Google.

De plus, il est extrêmement facile d’utiliser des outils comme ChatGPT. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer quelques données et ChatGPT suivra votre commande.

La capacité d’expliquer des sujets complexes en termes simples peut être utile aux enseignants, aux étudiants, aux chercheurs, aux propriétaires de sites web, etc.

ChatGPT peut faire de la Recherche d’informations

Si vous lui faites confiance, vous utilisez ChatGPT pour trouver des réponses à vos questions au lieu d’utiliser un moteur de recherche !

Gardez à l’esprit que l’IA de ChatGPT est entraînée avec des données provenant d’événements principalement antérieurs à 2021.

Cela signifie qu’elle ne sait rien de la météo actuelle ou d’autres tendances récentes. Néanmoins, elle peut traiter n’importe quel type d’information factuelle très bien !

Par exemple, demandons à ChatGPT de lire les 50 premières décimales de Pi.

calculs mathématiques réalisés par ChatGPT

ChatGPT peut trouver des idées créatives

Vous voulez trouver des idées créatives pour la fête du 31 décembre entre amis ?

ChatGPT peut vous y aider.

Jetez un coup d’œil :

idées créatives chatgpt

De même, vous pouvez demander à ChatGPT N’IMPORTE QUELLE idée créative et il vous la donnera probablement.

Note rapide : ChatGPT est formé pour refuser les demandes inappropriées. Posez donc des questions appropriées et obtenez des réponses pertinentes.

L’avantage de ChatGPT est qu’il se souvient de ce que l’utilisateur a dit plus tôt dans la conversation.

Jetez un coup d’œil à la conversation suivante avec ChatGPT :

conversation chatgpt

On peut utiliser ChatGPT pour générer du code

Vous pouvez utiliser ChatGPT pour générer du code ou corriger les erreurs dans votre code existant.

Essayons-le avec un exemple.

Imaginons que vous souhaitiez créer des flocons de neige à l’aide de JavaScript, il vous suffit d’entrer les données et ChatGPT générera instantanément le code pour vous.

Jetez un coup d’œil :

chatgpt écriture code 1
chatgpt écriture code 2
chatgpt écriture code 3

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ChatGPT peut être utilisé pour générer un texte de type code dans le cadre d’un projet plus vaste.

Vous pouvez l’utiliser pour générer des commentaires ou de la documentation sur le code ou pour générer des extraits de code qui suivent une syntaxe ou un style spécifique.

ChatGPT pourrait-il remplacer les humains ?

Certains pensent que les professions qui dépendent de la production de contenu pourraient devenir obsolètes, notamment les dramaturges, les professeurs, les programmeurs et les journalistes.

Dans les jours qui ont suivi sa sortie, des universitaires ont généré des réponses à des questions d’examen qui, selon eux, obtiendraient des notes complètes si elles étaient soumises par un étudiant de premier cycle, et des programmeurs ont utilisé l’outil pour résoudre des bugs ou des manières de coder dans n’importe quel langage informatique en quelques secondes.

La capacité de générer un texte écrit semblable à celui d’un être humain a suscité des suggestions selon lesquelles cette technologie pourrait remplacer les journalistes.

CHATGPT remplace humains ?

Toutefois, à son stade actuel, le chatbot n’a pas la nuance, l’esprit critique ou la capacité de prise de décision éthique qui sont essentiels à un journalisme réussi.

Sa base de connaissances actuelle prend fin en 2021, ce qui rend certaines requêtes et recherches inutiles.

ChatGPT peut également donner des réponses totalement fausses et présenter des informations erronées comme des faits, en écrivant des « réponses à l’apparence plausible mais incorrectes ou insensées », concède la société.

OpenAI affirme qu’il est difficile de résoudre ce problème, car il n’existe pas de source de vérité dans les données utilisées pour former le modèle et la formation supervisée peut également être trompeuse « car la réponse idéale dépend de ce que le modèle sait, plutôt que de ce que le démonstrateur humain sait ».

Seul le temps nous dira ce que l’avenir de l’IA nous réserve et si ChatGPT est en mesure de nous voler nos emplois dans le futur.

Comment commencer avec ChatGPT ?

L’accès à ChatGPT est facile. Pour le moment, ChatGPT est disponible gratuitement pour tout le monde en s’inscrivant.

Pour commencer à utiliser ChatGPT, rendez-vous sur le site d’OpenAI ChatGPT.

acceder a chat gpt

 

connexion sur ChatGPT
Si vous n’avez pas encore de compte, assurez-vous de vous inscrire à OpenAI.

Une fois Après vous être inscrit, vous pouvez déjà commencer à utiliser ChatGPT.

Vous n’avez pas besoin de compétences techniques pour utiliser ChatGPT. Tout ce que vous devez faire, c’est commencer à lui poser des questions comme vous le feriez auprès de n’importe qui.

OpenAI a mis ChatGPT à la disposition du public.

Mieux encore, le service est gratuit. Mais personne ne sait s’ils en feront un jour un outil payant, à l’instar de ce qu’ils ont fait pour GPT3 ou du générateur d’images DALL-E 2.

De plus, comme ChatGPT est encore dans la phase de recherche initiale, il est possible qu’OpenAI le refuse pendant un certain temps.

Rendez-vous sur chat.openai.com pour commencer à créer !

Cela ouvre la vue du chatGPT qui ressemble à ceci :

Interface de chatGPT

En bas de la page, il y a un champ de discussion où vous pouvez commencer à écrire des messages.

Par exemple, demandons à l’outil de trouver les paroles d’une chanson :

tuto chat gpt

Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ?

L’objectif principal de ChatGPT est d’avoir une IA conversationnelle à laquelle vous pouvez demander n’importe quoi.

L’exemple ci-dessus est impressionnant, c’est certain, mais générer des paroles est loin d’être la seule chose que ChatGPT peut faire.

Au lieu de cela, vous pouvez avoir une conversation complète avec l’outil.

Non seulement ChatGPT sait tout, mais il se souvient aussi de vos conversations. Vous pouvez par exemple lui demander de générer un texte ou un code et lui demander ensuite d’y apporter des améliorations.

Par exemple, j’ai demandé à ChatGPT de trouver des noms de startups.

Mais comme les noms qu’il génère sont longs, je lui ai demandé de les raccourcir.

Voici à quoi ressemble la conversation :

exemple conversation générée par ChatGPT

 

Avant de passer aux cas d’utilisation de ChatGPT, parlons rapidement des avantages et des inconvénients de cette technologie.

Avantages et inconvénients – ChatGPT

ChatGPT est un modèle de langage impressionnant, capable de produire du texte et du code comme jamais auparavant.

Il fait un excellent travail pour trouver des réponses aux questions délicates et est capable de les représenter de manière convaincante.

Mais comme les prédécesseurs de ChatGPT, la technologie présente encore de nombreuses lacunes et insuffisances. Ces limitations sont bien reconnues par OpenAI car elles sont clairement énoncées sur la page d’accueil de ChatGPT.

Avantages de ChatGPT

  • ChatGPT fait preuve d’une compréhension pointue non seulement de la langue , mais aussi des langages de développement informatique.
  • ChatGPT peut résoudre des problèmes de développement et même écrire des preuves mathématiques.
  • ChatGPT offre une manière transparente et naturelle d’avoir une conversation avec l’IA.
  • L’utilisation de cette technologie est gratuite pour le moment et ne nécessite qu’une inscription.
  • ChatGPT est déjà impressionnant même s’il n’en est qu’à ses débuts… C’est vraiment prometteur !
  • ChatGPT est un chatbot AI polyvalent que vous pouvez utiliser comme assistant IA pour rationaliser votre processus de création de contenu et même les flux de travail de développement de logiciels.

Inconvénients de ChatGPT

  • ChatGPT a un ton de voix convaincantmême lorsque les faits sont faux. Il peut produire une réponse qui semble correcte sur le plan factuel, même si elle ne l’est pas. Selon le niveau de connaissance de l’utilisateur, cela peut être difficile à dire. Il faut du temps pour analyser les réponses de ChatGPT et voir ce qui est faux et ce qui est vrai.
  • Si vous utilisez souvent ChatGPT, vous remarquerez que certains modèles et certaines phrases se répètent dans le texte. Cela peut conduire à la production de contenu dupliqué ou de contenu qui se répète structurellement.
  • Parfois, ChatGPT se bloque et ne sait clairement pas comment répondre à vos questions. Mais il suffit de modifier un ou deux mots pour qu’il produise une réponse.
  • Il y a une énorme demande pour ChatGPT car c’est un service gratuit pour le moment. Cela peut entraîner des temps d’arrêt ou des retards.
  • Dans l’ensemble, ChatGPT vient de sortir et est loin d’avoir atteint sa forme finale. Il peut être biaisé, il ne sait pas comment poser des questions de clarification, et il peut aussi produire des résultats plutôt verbeux !

Les 5 limites de ChatGPT

Le fonctionnement de ChatGPT comporte quelques limites. Il est essentiel de les connaître afin de comprendre la qualité des résultats obtenus.

  1. La limite principale de ChatGPT réside dans l’âge de ses données. L’outil ne va pas chercher les réponses sur Internet à la volée, mais s’appuie sur une base de connaissance qui n’a pas été mise à jour… depuis 2021. Vous n’obtiendrez donc pas de réponse sur les événements survenus depuis ; et les résultats pourront être incorrects si les données ont été modifiées depuis.
  2. À l’origine, les données utilisées par ChatGPT sont issues d’Internet (articles, sites web, conversations publiques…) : elles ne sont donc pas parfaites et peuvent intégrer des biais ou des erreurs, voire pousser ChatGPT à générer des réponses offensantes ou inappropriées.
  3. Pour répondre à un maximum de requêtes formulées par les internautes, les données intégrées par ChatGPT couvrent des thématiques très variées. Cependant, sa connaissance de chaque sujet reste limitée, il ne pourra donc pas répondre précisément à des questions très pointues sur un domaine particulier.
  4. ChatGPT génère du contenu en se basant sur d’autres contenus existants : les résultats générés ne sont donc jamais parfaitement originaux. Il s’agit de déclinaisons orientées de contenus déjà existants.
  5. Enfin, comme tout modèle de langage naturel, ChatGPT génère parfois des réponses grammaticalement correctes, mais dénuées de sens. Quoi que vous souhaitiez faire avec les réponses obtenues, selon le degré de qualité attendu, une relecture et des ajustements humains seront très souvent nécessaires !

Cas d’utilisation – ChatGPT

ChatGPT peut écrire du code, résoudre des équations mathématiques et rédiger tout type de contenu textuel en général.

Examinons quelques-uns des cas d’utilisation les plus prometteurs de la nouvelle technologie ChatGPT.

Dois-je utiliser l’IA pour écrire avec ChatGPT ?

L’IA et le traitement du langage naturel ont évolué à pas de géant au cours des deux dernières années.

De nos jours, vous pouvez facilement écrire un article de blog avec l’IA. En fait, tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver un sujet.

Utilisation de ChatGPT

Mais ce n’est pas ce que vous devez faire (du moins pas encore) !

Le recours excessif à l’IA lors de la rédaction d’articles de blog ou d’autres types de contenu écrit peut poser plusieurs problèmes.

L’un des principaux problèmes est que le contenu généré par l’IA manque souvent de créativité, d’une perspective unique et de l’expérience que les auteurs humains peuvent apporter à un sujet.

En outre, il peut en résulter un contenu terne et inintéressant pour les lecteurs.

Plus important encore, ce type de contenu n’est pas utile aux lecteurs : les mêmes informations sont déjà disponibles dans d’innombrables autres ressources.

De plus, le contenu généré par l’IA n’est pas toujours exact ou conforme aux faits, ce qui peut être problématique si le contenu est utilisé pour une prise de décision importante ou d’autres tâches critiques.

C’est particulièrement grave si l’auteur ne connaît pas bien le sujet et que l’IA produit une réponse d’apparence réaliste qui est tout simplement fausse.

Je n’ai pas utilisé ChatGPT pour générer cet article de blog.

Au lieu de cela, j’ai utilisé l’outil de manière extensive et j’ai fait des captures d’écran et d’autres illustrations pour générer un article vraiment utile, et pas seulement un bloc de texte optimisé pour les mots clefs que personne ne veut lire.

Téléchargement de ChatGPT pour Windows et Mac

Il s’agit d’une application simple qui fait vivre ChatGPT dans votre barre de menus.

Application ChatGPT sur Mac

Vous pouvez utiliser Cmd+Shift+G (Mac) ou Ctrl+Shift+G (Win) pour l’ouvrir rapidement de n’importe où.

Télécharger : GitHub de l’application ChatGPT

Résumé – ChatGPT

En résumé, vous avez appris ce qu’est la nouvelle technologie à la mode appelée ChatGPT et comment l’utiliser.

L’une des réalisations les plus impressionnantes dans le domaine de l‘IA des chatbots est ChatGPT d’OpenAI.

OpenAI de ChatGPT

Il s’agit d’une nouvelle IA conversationnelle capable de produire un contenu textuel unique à partir des instructions de l’utilisateur.

Elle peut résoudre des problèmes de développement et de mathématiques, ainsi que rédiger des articles de blog ou même des landing pages.

Même si l’iA de ChatGPT est impressionnante, elle n’est pas encore au point à 100% ! ChatGPT possède encore de nombreuses limites.

Parfois, il vous donne une réponse qui est incorrecte dans les faits, mais il le fait de manière si convaincante qu’il est difficile de s’en rendre compte.

Une chose est sûre : L’IA en est encore à ses débuts et fait déjà des choses que nous n’aurions jamais cru possibles.

Afin de s’assurer d’obtenir un contenu unique pour éviter tout doute de plagiat, l’utilisation d’un logiciel de détection de contenu généré par l’IA est une bonne option.

Avantages de ChatGPT

  • ChatGPT fait preuve d’une compréhension pointue non seulement de la langue , mais aussi des langages de développement informatique.
  • ChatGPT peut résoudre des problèmes de développement et même écrire des preuves mathématiques.
  • ChatGPT offre une manière transparente et naturelle d’avoir une conversation avec l’IA.
  • L’utilisation de cette technologie est gratuite pour le moment et ne nécessite qu’une inscription.
  • ChatGPT est déjà impressionnant même s’il n’en est qu’à ses débuts… C’est vraiment prometteur !
  • ChatGPT est un chatbot AI polyvalent que vous pouvez utiliser comme assistant IA pour rationaliser votre processus de création de contenu et même les flux de travail de développement de logiciels.

Inconvénients de ChatGPT

  • ChatGPT a un ton de voix convaincantmême lorsque les faits sont faux. Il peut produire une réponse qui semble correcte sur le plan factuel, même si elle ne l’est pas. Selon le niveau de connaissance de l’utilisateur, cela peut être difficile à dire. Il faut du temps pour analyser les réponses de ChatGPT et voir ce qui est faux et ce qui est vrai.
  • Si vous utilisez souvent ChatGPT, vous remarquerez que certains modèles et certaines phrases se répètent dans le texte. Cela peut conduire à la production de contenu dupliqué ou de contenu qui se répète structurellement.
  • Parfois, ChatGPT se bloque et ne sait clairement pas comment répondre à vos questions. Mais il suffit de modifier un ou deux mots pour qu’il produise une réponse.
  • Il y a une énorme demande pour ChatGPT car c’est un service gratuit pour le moment. Cela peut entraîner des temps d’arrêt ou des retards.
  • Dans l’ensemble, ChatGPT vient de sortir et est loin d’avoir atteint sa forme finale. Il peut être biaisé, il ne sait pas comment poser des questions de clarification, et il peut aussi produire des résultats plutôt verbeux !

alternatives à ChatGPT

Les meilleures solutions pour remplacer ChatGPT et générer des textes par IA.

alternatives-light-chatgpt-1

YouChat

Un générateur de texte gratuit pour remplacer ChatGPT

Résultat d’images pour YouChat

YouChat est un chatbot similaire à ChatGPT qui est capable de répondre à des requêtes textuelles. Par exemple, vous pouvez lui demander de vous suggérer des idées ou bien de vous rédiger un email. YouChat est une alternative intéressante à ChatGPT car pour chaque réponse, l’IA conversationnelle affiche les sources utilisées (fichiers ou sites web). YouChat est accessible en ligne gratuitement,sans création de compte requise.

Chatsonic

Une alternative à ChatGPT avec des données plus récentes

Chatsonic, o novo rival do ChatGPT

Chatsonic est un générateur de texte semblable à ChatGPT. Son principal avantage : il peut répondre à des requêtes sur des tendances ou des événements récents car il se base sur des données provenant directement de Google Search. Il est aussi capable de générer des images (illustrations abstraites ou réalistes) et de répondre à l’oral si nécessaire. Chatsonic est payant mais propose une version d’essai gratuite pour tester ses différentes fonctionnalités.

Chatsonic n’est pas soumis aux mêmes limitations que ChatGPT. « ChatGPT est limité par des entrées de formation ou des données qui ne peuvent pas être mises à jour aussi souvent. Alors que Chatsonic est une version avancée et puissante capable de suivre l’actualité, vous donnant un avantage en termes de précision et de fiabilité », selon Writesonic, le site Web derrière Chatsonic.

Chatsonic génère également de l’art

Une autre caractéristique impressionnante apportée par chatsonic est sa capacité à générer de l’art numérique. Après ChatGPT, le prochain développement majeur dans le monde de l’IA serait l’avènement de l’IA générative.

Les modèles d’IA comme DALL-E2, Stable Diffusion et Midjourney sont à l’origine de la révolution générative de l’IA, qui ne devrait que s’améliorer.

Magic Write

Générez des idées de texte directement dans Canva

image

Canva dispose d’un générateur de texte par IA nommé Magic Write (Écriture Magique en français). Cet outil similaire à ChatGPT peut par exemple : rédiger des textes jusqu’à 500 mots, continuer la rédaction d’un paragraphe commencé, créer des listes d’idées ou bien encore transformer des mots clés en un texte complet. Magic Write est intégré à Canva Docs, et est accessible gratuitement pour un nombre limité de requêtes.

Simplified AI Writer

Un générateur de texte pour vos sites et réseaux sociaux

Logo Simplified AI Writer

Simplified AI Writer propose différents générateurs de texte en fonction de vos besoins : e-commerce, branding, publicités, sites web, blog, réseaux sociaux. Par exemple, l’outil peut vous générer des idées de titres d’articles ou bien des idées pour votre prochaine vidéo YouTube. Comme ChatGPT, l’outil IA peut générer de longs textes explicatifs ou bien résumer des idées par listes à puces. Simplified AI Writer propose une version gratuite (avec un nombre de crédits limités par mois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *