Créer une page WordPress
Comment créer une page dans notre administration WordPress
(source:http://creer-un-site.com/ajouter-page-article-wordpress/)
Pour créer une page, nous devons évidemment aller sur la page « Pages » > Menu « Pages/ajouter« .

Il y a beaucoup de choses à voir sur cette page, nous allons donc découper chaque élément un par un.
Commençons par le titre de votre page :

Vous devez bien entendu entrer le titre de votre page dans ce champ, je ne vous apprends rien…
Par contre, attention à ne pas choisir un titre trop long, Google n’aime pas trop cela. Je vous conseille aussi de supprimer dans l’URL les déterminants (le, la, les, un, une, du, des…). Google ne les prend pas forcément en compte, ceci raccourcira vos URL.
Ensuite vient la partie rédaction du contenu de votre page :

Le premier bouton « Ajouter un média » permet d’insérer sur votre page une image, une vidéo ou une musique mp3.
Le deuxième bouton « Ajouter template » est apparu avec l’installation de mon thème, il sert à créer un format de page (mise en page) personnalisé.
Le troisième bouton « Ajouter Shortcode » est aussi apparu à l’installation de mon thème et me permet d’ajouter des fonctionnalités dans ma page avec juste un petit bout de code html appelé « Shortcode » dans le langage WordPress.
Nous avons ensuite un grand champ éditeur de texte qui va nous permettre de rédiger notre page.
Tout en haut à droite de ce champ, nous avons 2 onglets « Visuel » et « Texte ».
Le mode « Visuel » permet de voir en direct à quoi ressemble votre contenu et sa disposition, le mode « Texte » permet d’ajouter du code html, CSS et autres balises.
Le mode « Visuel » peut à lui seul vous permettre de tout faire, à part si vous voulez coller du code html.
Intéressons-nous maintenant aux blocs se trouvant à droite de notre éditeur de page WordPress.
Le premier bloc dénommé « Publier » permet plusieurs choses :

Premièrement, l’état de votre page : ici, nous avons 3 choix, soit publier la page, soit la mettre en attente de relecture, soit la mettre en brouillon.

Ensuite, nous avons la possibilité de choisir qui peut accéder à notre page sur notre site Internet. Nous avons également 3 choix, mode public, protéger par un mot de passe ou en mode privé

Puis, il y a la fonction « révisions ». WordPress crée plusieurs sauvegardes de vos modifications. Si vous avez commis une erreur, par exemple supprimé un paragraphe entier de votre page, et que vous voulez revenir en arrière, vous allez pouvoir utiliser cet outil de révisions.

Si l’on clique sur le lien révisions, nous arrivons sur une page avec un curseur qui permet de sélectionner une sauvegarde antérieure à notre erreur. À gauche, vous avez le texte de l’ancienne sauvegarde et à droite votre texte actuel.

Attention, ces révisions ne se font que quand vous cliquez sur le bouton « Mettre à jour ». Je vous conseille de souvent sauvegarder votre travail. Vous pouvez utiliser le raccourci suivant pour sauvegarder rapidement : CTRL+S
Vient enfin le dernier paramétrage de ce bloc, le mode de publication retardée. Je trouve cet outil génial. Imaginons que vous partiez en vacances, vous pouvez créer à l’avance des articles qui seront ensuite publiés automatiquement à une date postérieure choisie.

Attributs de la page« . Nous allons ici pouvoir mettre notre page en « sous-page ». Il suffit de sélectionner la page parent si besoin.

Prenons un exemple : vous aviez créé précédemment une page qui explique votre entreprise > http://blablablabla.fr/mon-entreprise. Si maintenant vous créez une page qui liste vos employés, vous pouvez choisir votre page entreprise comme parent. Vous obtiendrez donc au final une URL dans ce genre > http://blablablabla.fr/mon-entreprise/nos-employés
Nous arrivons au dernier bloc de notre page d’édition de page WordPress, le bloc « Image à la une« .
Ce bloc permet d’ajouter une image à votre page ou article qui sera affichée au-dessus ou en dessous de son titre.

Astuce : vous pouvez si vous le désirez cacher les blocs qui ne vous intéressent pas pour avoir un espace de travail clair. Cliquez tout en haut sur l’onglet « Options de l’écran« .

En décochant les cases correspondantes, les blocs sont désactivés et inversement.
Nous avons fait le tour de ce tutoriel pour apprendre à créer une page dans l’administration de WordPress.
Créer et administrer une page avec WordPress.
– Créer une page
– Ajouter des images
Your post has very good examples. Can’t argue with much.